« bouteille », définition dans le dictionnaire Littré

bouteille

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bouteille

(bou-tè-ll', ll mouillées, et non bou-tè-ye ; c'est un vice de prononciation commun dans le nord de la France, de ne pas mouiller les ll et de dire bou-tè-l') s. f.
  • 1Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille. Versez d'un bordeaux réchauffant, Reste d'un vin mis en bouteilles Au baptême de votre enfant, Béranger, Eau bénite.

    Vider une bouteille, boire le vin qu'elle contient. Quand ces Parques, vidant bouteille, Filent nos jours sans nul souci…, Béranger, Parques.

    Laisser la raison au fond d'une bouteille, s'enivrer. Un jour que celui-ci, plein du jus de la treille, Avait laissé ses sens au fond de la bouteille, La Fontaine, Fab. III, 7.

    Fig. N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, ne pas connaître les choses. Le duc de Luynes, abusant de la jeunesse de Louis XIII, qui n'avait pu voir encore le jour, par l'éducation qu'on lui avait donnée, que par le trou d'une bouteille, se fit connétable, Saint-Simon, 167, 240.

    Fig. C'est la bouteille à l'encre, c'est une affaire obscure, embrouillée, et, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un dans les idées de qui on ne voit pas clair.

    Fig. Porter les bouteilles, marcher lentement comme quelqu'un qui craint de casser les bouteilles dont il est chargé. Et l'autre… Portait, comme on dit, les bouteilles, La Fontaine, Fab. II, 10.

    Fig. Être dans la bouteille, être dans le complot, dans l'intrigue. Sa conduite [de Vaudemont], toujours soutenue, rendra toujours difficile à croire qu'il ne fût pas dans la bouteille, et qu'il ne fût pressé de se mettre à quartier de ce qui allait arriver, Saint-Simon, 120, 66. Le P. Tellier était dans la bouteille, avec moi, du mariage que nous avions fait réussir, Saint-Simon, 274, 204. Il est dans la bouteille, vous lui avez fait jurer le secret ; ce secret est essentiel, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er août 1763.

  • 2La liqueur contenue dans une bouteille. Bouteille de vin, de bière. Ils avaient bu bouteille ensemble. Vous qui de votre sort voulez être éclaircis, Consultez comme moi le démon de la treille ; Mon oracle est Bacchus quand j'ai quelques soucis, Et ma sibylle est la bouteille, La Fontaine, Daphné, III, 8.

    Aimer la bouteille, aimer à boire.

    Payer bouteille, payer à boire.

  • 3Maison de bouteille, petite maison de campagne qui n'est qu'un pied-à-terre. Une maison de campagne à Champ, que, d'une maison de bouteille, il [Bourvalais] avait fait chef-lieu d'une grande et belle terre, Saint-Simon, 471, 243. On composa trois lots : En l'un, les maisons de bouteille…, La Fontaine, Fabl. II, 20.

    On dit aussi un vide-bouteille.

  • 4 Familièrement, globule rempli d'air que forme un liquide qui rejaillit ou bouillonne. Ces bouteilles de savon que font les enfants, Voltaire, Newton, II, 10. Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savon, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. Aujourd'hui on dit plus souvent bulle.
  • 5 Terme de physique. Bouteille de Leyde, appareil électrique ainsi appelé parce que c'est à Leyde qu'il a été découvert en 1746 par Musschenbroeck. C'est un bocal de verre recouvert d'une feuille d'étain jusqu'à une certaine hauteur, contenant des feuilles de cuivre et fermé par un bouton de liége traversé par une tige métallique recourbée en crochet, dont l'extrémité supérieure, externe, se termine en boule, et dont l'autre extrémité, intérieure, est en contact avec le cuivre contenu dans le vase.
  • 6 Terme de vétérinaire. Tumeur molle, froide et fluctuante, qui se développe dans le tissu cellulaire de l'auge, chez les moutons atteints de la maladie dite cachexie aqueuse. On la nomme aussi bourse.
  • 7Chaque chaînon de la chaîne qui élève l'eau d'un puits salant.
  • 8 S. f. plur. Terme de marine. Les bouteilles, les lieux d'aisance dans un vaisseau.

HISTORIQUE

XIIIe s. De son bon vin li fu uns botels présentés ; Li rois Tafurs en but, aus autres fut livrés, Ch. d'Ant. V, 67. Les autres de douce aigue font les boutiaus remplir, ib. VIII, 494. Macy qui fet les bouteilles, De Laborde, Émaux, p. 171.

XIVe s. Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms Philippe, De Laborde, ib. p. 172. Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrure, De Laborde, ib. Deux bouteilles d'argent esmaillées, De Laborde, ib. p. 171.

XVIe s. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir, Amyot, Rom. 31. Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluye, Paré, XXIV, 63.

ÉTYMOLOGIE

Berry, botaille ; provenç. botelha ; espagn. botella ; ital. bottiglia ; du bas-lat. buticula, diminutif de buta, botte, sorte de tonneau (voy. BOTTE). L'ancien français botel, boutiaus, suppose un mot bas-latin buticulus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUTEILLE. Ajoutez : - REM. On lit dans J. J. Rousseau : Je savais que… malgré les manœuvres et les bouteilles de Montmollin, la plupart des anciens étaient bien disposés pour moi, Confess. XII, 2e partie. Comme être dans la bouteille est une locution qui signifie être dans le complot, on s'est quelquefois mépris sur le sens de ce passage. Bouteilles y est pris, non au figuré, mais au propre. Le pasteur et professeur de Montmollin, qui avait une cave bien garnie, était accusé par Rousseau d'avoir voulu gagner les membres de son consistoire en leur faisant boire ses meilleurs vins.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. La viez boteille, Saint Bernard, p. 534.