« bucolique », définition dans le dictionnaire Littré

bucolique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bucolique

(bu-ko-li-k') adj.
  • 1Qui se rapporte à la vie des pasteurs ; qui parle de leur vie. La poésie bucolique. Poëte bucolique. Ces airs bucoliques qui rappellent au Suisse exilé son père, sa mère, ses sœurs et les bêlements des troupeaux de sa montagne, Chateaubriand, Génie, IV, 2, 7. Nous aimons qu'on nous charme en des chants bucoliques, Hugo, Odes, III, 1. Elle [la muse] a vu, me suivant dans mes courses rustiques, Tous les lieux illustrés par des chants bucoliques, Chénier, Idyll. Épilogue.
  • 2 Terme de prosodie ancienne. Vers bucolique, vers hexamètre dont la césure se faisait après le quatrième pied.
  • 3 S. f. plur. Poésies pastorales. Les Bucoliques de Virgile. Le Pentateuque se chantait à Jérusalem, comme des bucoliques, sur un mode plein et doux, Chateaubriand, Génie, III, 1, 4.
  • 4 Fig. et familièrement, ramas de choses sans importance et sans valeur, comme papiers, nippes et aussi, mais par raillerie, les objets qui servent à quelqu'un pour faire quelque chose. Le fils de Coste me fit aller à une porte qu'on tenait, et qui me fut ouverte dès que je parus ; j'y trouvai le garde des sceaux et la Vrillière avec toutes leurs bucoliques, Saint-Simon, 513, 37.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car es bucoliques Virgile Lisons ceste vois de sebile Du saint Esperit enseignie, la Rose, 19369.

ÉTYMOLOGIE

Βουϰολιϰὸς, pastoral, de βουϰόλος, pasteur de bœuf, de βοῦς, bœuf (voy. BŒUF), et ϰολεῖν, soigner, le même que le latin colere (voy. CULTE).