« caraque », définition dans le dictionnaire Littré

caraque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

caraque [1]

(ka-ra-k') s. f.
  • 1 Terme de marine. Nom qu'on donnait autrefois à de très grands navires.
  • 2Nom de certains grands bâtiments portugais qui faisaient les voyages du Brésil et des Indes.
  • 3Porcelaine caraque, nom de la plus fine porcelaine des Hollandais, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour attacher les abillements de la grant carraque d'argent, dorée et esmaillée, qui a esté portée à Amiens ou voyage que le roy a fait au dit lieu pour le traittié de paix, De Laborde, Émaux, p. 195.

XVe s. Vaisseaux, navires, carraques, galées et barges, Froissart, I, I, 61. Une carraque grande et forte assez pour aller par mer par tout le monde, Froissart, II, III, 28. … Et prirent les Anglois deux mille combattants avec quarante nefs à voiles et une grosse carraque, Monstrelet, I, 12.

XVIe s. Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée, Du Bellay, M. 595. Nous y perdimes, par le feu, ce monstrueux carragon qui menaçait le ciel, et faisoit fuir, par son horrible grandeur, les balaines, Carloix, V, 27. Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant… le feu se mit au fougon, Du Bellay, M. 596.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. et portug. carraca ; ital. caracca ; holl. kraeke, sorte de gros bâtiment. Origine d'ailleurs inconnue.