« comique », définition dans le dictionnaire Littré

comique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

comique

(ko-mi-k') adj.
  • 1Qui appartient à la comédie. Le genre, le style comique. Troupe comique. Poëte, pièce comique. Il n'avait point de répugnance à suivre l'avis que lui donnait le père de sa femme, sachant mieux qu'elle que la vie comique n'est pas si heureuse qu'elle le paraît, Scarron, Rom. com. II, ch. 3. Théodote, avec un habit austère, a un visage comique et d'un homme qui entre sur la scène, La Bruyère, VIII.

    Avoir le masque comique, avoir, en parlant d'un acteur, un visage habile à exprimer toutes les nuances d'un rôle plaisant.

  • 2 Par extension, plaisant, qui fait rire. Propos, aventure comique. J'aime mieux Arioste et ses fables comiques, Boileau, Art poét. III. Il est comique que le bien d'un Parisien soit en Souabe ; mais la chose est ainsi, Voltaire, Lett. Florian, 11 avril 1767. Oh ! tu prends au tragique Un débat qui pour moi ne sera que comique, Gresset, Méchant, II, 1.
  • 3 S. m. Le comique, le genre comique, la comédie. Comique de situation, de caractère, larmoyant. Que la nature donc soit votre étude unique, Auteurs qui prétendez aux honneurs du comique, Boileau, Art p. III. Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, Boileau, ib. Le paysan ou l'ivrogne fournit quelques scènes à un farceur ; il n'entre qu'à peine dans le vrai comique ; comment pourrait-il faire le fonds ou l'action principale d'une comédie ? La Bruyère, I.

    Le haut comique, la comédie de caractère ou de mœurs, quand les personnages sont de bonne compagnie dans leurs actions et leurs paroles. Il y a deux acteurs excellents, mais rien pour le tragique ni pour le haut comique, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 sept. 1766.

    Le bas comique, les pièces qui se rapprochent de la farce par les actions, les idées, les plaisanteries.

    Avoir du comique dans la figure, dans l'esprit, avoir une figure qui fait rire, un esprit qui plaisante.

    Par extension, ce qu'il y a de comique. Le comique de l'affaire, c'est que…

  • 4Auteur comique. Molière est notre premier comique. Quel homme on aurait pu faire de ces deux comiques [Térence et Molière] ! La Bruyère, I.

    Le comédien chargé de représenter les personnages comiques. La troupe a un très bon comique. Jouer les comiques, tenir l'emploi de comique.

    Fig. C'est le comique de la troupe, se dit d'une personne qui, dans une société, amuse d'ordinaire les autres par ses plaisanteries ou ses bouffonneries.

    Aujourd'hui chanteur comique et quelquefois comique tout court, chanteur de salon qui chante des chansonnettes, des romances bouffonnes.

HISTORIQUE

XVIe s. Dit l'ancien comique grec…, Montaigne, I, 104.

ÉTYMOLOGIE

Le latin comicus, de ϰωμιϰὸς, de ϰῶμος, gala, le dieu Comus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMIQUE.
3Ajoutez :

Le haut comique, voy. HAUT, n° 13, à la fin.