« conséquent.2 », définition dans le dictionnaire Littré

conséquent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

conséquent [2]

(kon-sé-kan) s. m.
  • 1 Terme de logique. La seconde proposition d'un enthymème, par rapport à antécédent. Nier le conséquent.

    Dans un syllogisme, la conclusion même que l'on tire, indépendamment de la déduction qui la fait tirer.

  • 2 Terme de mathématiques. Le second terme d'un rapport arithmétique ou géométrique. La différence entre l'antécédent et le conséquent.
  • 3 Terme de grammaire. Le deuxième terme d'un rapport.
  • 4Par conséquent, loc. adv. En conséquence. Le roi par conséquent est mort ou prisonnier, Mairet, Sophon. II, 4. Si l'on agit bien dans les affaires publiques, on offensera les hommes ; si l'on y agit mal, on offensera Dieu, et par conséquent on ne s'en doit point mêler, Logique de Port-royal, 3e partie, ch. 15.

REMARQUE

Quelques personnes disent : par conséquence ; c'est contre l'usage. L'usage a préféré par conséquent à par conséquence, et en conséquence à en conséquent, La Bruyère, XIV.

HISTORIQUE

XIVe s. Et par consequent elettion n'est pas ire, Oresme, Eth. 64. Il aime ouvrer selon vertu, et par consequent il a en ce delettation, Oresme, ib. 19.

XVIe s. Aymant la pertinence, et par consequent la briefveté, Montaigne, I, 167. Son election au tribunat estoit nulle, et par consequent tout ce qu'il avoit ou fait, ou dit en iceluy, Amyot, C. d'Utiq. 52. Que la loy qui regardoit la conservation de la religion catholique, apostolique et romaine en ce roiaume, estoit la souveraine qui avoit jetté les fondemens de sa grandeur et l'avoit fait reluire par dessus tous autres empires ; de consequent, que les autres loix lui devoient ceder comme inferieures, Villeroy, Mém. t. VI, p. 380, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Conséquent 1.