« contrée », définition dans le dictionnaire Littré

contrée

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

contrée

(kon-trée) s. f.
  • Étendue de pays. Ce sont les meilleures terres de la contrée. Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse. Vous possédez des Grecs la plus riche contrée, Racine, Iph. I, 1. Je partis, je courus de contrée en contrée, Voltaire, Œdipe, IV, 1. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux, Voltaire, Zaïre, I, 1.

    Poétiquement. Qui de l'air étendit les humides contrées, Rotrou, St-Gen. III, 2.

    Se dit aussi de fractions de pays très diverses. La vigne a gelé dans nos contrées, c'est-à-dire dans notre canton.

    Terme d'eaux et forêts. Endroit assigné aux usagers pour le pâturage.

HISTORIQUE

XIe s. Que sols je muire en l'estrange cuntrée, Ch. de Rol. XXXIII. Grant est la plaine et large la cuntrée, ib. CCXL.

XIIe s. Li bon chamel gisent en sa contrie, Ronc. p. 41. Et quant je plus sui loinz de la contrée, Tant est mes cuers plus près et ma pensée, Couci, XVII.

XIIIe s. Tant com je fusse hors de ma contrée, Ne peüst pas la joie à moi venir, Vidame de Chartres, Romancero, p. 113. Amis, vous en irez en la vostre contrée, Berte, LXVIII. La contrée fu bele et riche, et orent des blés les moies [meules] qui estoient demorées parmi les chans, Villehardouin, LXIII.

XVe s. Quant les treves furent accordées, si s'en ralla chacun en sa contrée, Froissart, I, I, 147.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et ital. contrada ; du latin contra, contre, c'est-à-dire la terre qui est contre, qui est devant nous ; les langues romanes ayant formé, de cette préposition, une espèce d'adjectif. L'anglais country vient du français contrée.