« crampe », définition dans le dictionnaire Littré

crampe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

crampe [1]

(kran-p') s. f.
  • 1Contraction involontaire et douloureuse, de muscles isolés. Avoir des crampes. Il lui prit une crampe.

    Autrefois on disait aussi goutte-crampe.

    Fig. Avoir la crampe, être lent. N'avoir pas la crampe, être vif, être éveillé sur ses intérêts.

  • 2Crampe nerveuse de l'estomac, ou, simplement, crampe d'estomac, douleur vive qui a son siége dans les parois de ce viscère.

    Crampes, douleurs que les femmes en couches ressentent souvent dans les membres abdominaux, lorsque la tête de l'enfant s'engage au détroit abdominal.

    Crampe des écrivains, affection consistant en une inaptitude de certains muscles des doigts de la main, le pouce, l'indicateur, à se contracter régulièrement pour retenir et diriger une plume, pour appuyer sur les touches d'un piano, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe, J. de Meung, Test. 1753. Vos alez en estei si joint, Et en yver alez si cranche, Rutebeuf, 211.

XVe s. Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent garde, Deschamps, Administ. de l'hôtel du prince.

XVIe s. D'Alvian tint, Petillan recula ; Aussi l'on dit en la gloire qu'il a Que son cheval n'eut pas la goutte grappe En Aignadel…, Marot, J. V, 139. La goutte grampe est une espece de convulsion, faite d'une matiere flatulente, par le moyen de laquelle souventesfois le col, les bras et jambes sont par une grande force retirées, ou estendues, causant une extresme douleur, non toutesfois de longue durée, Paré, XXI, 29.

ÉTYMOLOGIE

Picard, kranke ; de l'anc. allem. krampf, du même radical que crampon (voy. ce mot). Crampe, cranche, crance, grampe, et même grappe, sont toutes formes d'un même mot qui était adjectif : estre crampe, avoir les membres contractés, engourdis, avoir la goutte crampe, etc.