« cueillette », définition dans le dictionnaire Littré

cueillette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cueillette

(keu-lle-t', ll mouillées, et non keuyè-t') s. f.
  • 1Récolte de certains fruits. La cueillette des olives, des pommes. Oui, d'abord vivant de nos miettes, Il [l'homme] prit de nous [singes] l'art des cueillettes, Béranger, Orangs-out.
  • 2Collecte, produit d'une quête. Faire une cueillette pour les pauvres.

    En ce sens il est vieux.

  • 3 Terme de marine. Charger un navire en cueillette, à la cueillette, le charger de marchandises appartenant à divers. Si le vaisseau est chargé à cueillette ou au quintal ou tonneau, le marchand qui voudra retirer ses marchandises avant le départ du vaisseau, pourra les faire décharger à ses frais, en payant la moitié du fret, Ordonn. août 1681.
  • 4Récolte des chiffons à faire le papier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si que il apert que les coilloites aient perdu le droit du cours de lor nature, Beaumanoir, XLIV, 34.

XIVe s. La queuillette de 10 000 livres parisis que la ville de Paris paie pour la chevalerie du roy Loys fils le roy Philippe le bel, Du Cange, auxilium. Les fruiz des vignes venuz à meurté et presque en estat de cueillette, Du Cange, collecta.

XVe s. Or avint ainsi que messire Henri de Flandre se mit un jour en la compagnie et cueillette de plusieurs chevaliers, Froissart, I, I, 86. Le comte Derby fit une cueillette et un amas de gens d'armes et d'archers, Froissart, I, I, 232. En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 34.

XVIe s. On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie, Palissy, 30. Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir semé, Palissy, 192. Cueillettes d'aumosnes pour les pauvres et necessité des eglises, D'Aubigné, Hist. II, 174. Il y a plus de proufit de faire tousjours suffisante cueillette des fruicts, que d'en avoir une fois à grand foison, La Boétie, 233. Il envoya vers le pape luy remontrer la disette du pays et le prier de luy donner deux cueillettes l'an d'après, Moyen de parvenir, p. 310, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Le même que collecte ; provenç. culhida ; portug. colheita ; ital. colletta.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUEILLETTE. Ajoutez :
5Cueillette, à Jersey, synonyme de vingtaine (voy. VINGTAINE au Supplément), usité seulement en parlant des vingtaines de la paroisse de Saint-Ouen.