« déchet », définition dans le dictionnaire Littré

déchet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déchet

(déchè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des dé-chè-z inattendus ; déchets rime avec traits, accès, paix, etc.) s. m.
  • 1Perte qu'une chose éprouve dans sa quantité, sa qualité, sa valeur. L'hôte parlait de leur faire payer le déchet de son avoine, Scarron, Rom. com. ch. 17. Ceux qui font les voitures, chemin faisant, font le faux saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d'autres ordures, Vauban, Dîme, p. 104.

    Terme d'orfévre et de monnayeur. Perte qui se trouve sur l'or et sur l'argent qui ont été fondus.

    Terme d'hydraulique. Ce qui manque à une source, à un jet, par rapport à ce qu'ils devraient fournir.

  • 2 Fig. Diminution, discrédit. Je viens faire cette visite pour réparer tout ce qu'il y aurait de déchet en la perfection religieuse, Bossuet, Visite, 1. Heureux le fidèle qui met toute son étude et toute son application à se pourvoir pour le salut ; qui ne peut souffrir sur cela le moindre déchet, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 125. On veut avoir un compte exact des moindres dépenses que font les domestiques, et on ne prend nullement garde au déchet de leur piété et à la ruine entière de leur religion, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 33.

    PROVERBE

    Il y a bien du déchet sur la filasse, se dit pour exprimer qu'un profit, une succession ont beaucoup moins produit qu'on ne comptait, et aussi qu'une personne a fait de grosses pertes d'argent.

HISTORIQUE

XVe s. …Fut la dicte vaisselle mise en feu et fondue, puis fut refaicte et rendue, et pour façon et dechiet en eut Lacroisille la somme de …, Comptes de l'hôtel de ville de Tours. Bibl. des Chart. 4e série, t. I, p. 168.

XVIe s. [La divination] vient en mespris et deschet de reputation, Amyot, Sylla, 16. Il est malaysé de ramener les choses divines à nostre balance, qu'elles n'y souffrent du deschet, Montaigne, I, 249. Cette infinie beauté, puissance et bonté [de Dieu], comment peut-elle souffrir quelque correspondance et similitude à chose si abjecte que nous sommes, sans un extreme interest et deschet de la divine grandeur ? Montaigne, II, 260.

ÉTYMOLOGIE

Dechoit ou, suivant la prononciation normande, dechet, ancien participe du verbe dechoir : ce qui est tombé, perdu.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCHET.
1Ajoutez :

Fig. Sans elle [la retraite], vous ne trouverez jamais que du déchet en votre âme, du désordre dans votre conscience, et du trouble dans votre cœur, Bossuet, Sermons, 3e exhort. pour une visite.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIIe s. Il [les orfévres] dient ; tant pesant reçui ; Veez en ci autant ; quites sui ; Paiez la peine et le dechiet, le Dit des mestiers, dans TARBÉ, Poëtes de Champagne, p. 56.