« dissimulateur », définition dans le dictionnaire Littré

dissimulateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dissimulateur, trice

(di-ssi-mu-la-teur, tris') s. m. et f.
  • Celui, celle qui dissimule. Arsace et Valens, qui avaient fait plus d'une fois une fausse abjuration de l'arianisme, étaient de subtils dissimulateurs et féconds en expressions trompeuses, Bossuet, Var. 2e instr. pastor. § III. Le monde est plein de dissimulateurs de la vérité, Massillon, Avent, Épiphan. Ainsi dans les mages elle [l'étoile d'Orient] forme des adorateurs ; dans les prêtres, des dissimulateurs ; dans Hérode, un persécuteur, Massillon, ib. Les gens de bien tout seuls vous excusent, vous justifient, sont les apologistes de vos vertus, ou les sages dissimulateurs de vos vices, Massillon, Car. Injust. du monde.

    Adj. Un silence dissimulateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Je vous prie dire que j'ay eu affaire aux plus grans dissimuleurs et gens où il se treuve aussy peu d'honneur qu'il est possible, Marguerite de Navarre, Lett. 47. Dissimulatrice, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Lat. dissimulatorem, de dissimulare, dissimuler.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISSIMULATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et lors ce dissimulateur [Henri III] feit contenance d'estre en une cholere telle…, Particularités notables concernantes l'assassinat de monseigneur le duc de Guise, p. 14, Chalons, 1589.