« duché », définition dans le dictionnaire Littré

duché

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

duché

(du-ché) s. m.
  • 1Seigneurie, principauté à laquelle le titre de duc est attaché. Les anciens duchés de Normandie, de Bretagne.
  • 2Duché-pairie, s. m. et f. Duché auquel la pairie était attachée. Un duché-pairie ou une duché-pairie. Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n'était à l'égard de cette terre qu'un véritable renouvellement, Saint-Simon, 18, 209.
  • 3Duché femelle, duché que les femmes peuvent posséder et qui se transmet par elles.
  • 4Grand-duché, État dont le souverain a le titre de grand-duc ou dont la souveraine s'appelle grande-duchesse. Le grand-duché de Berg, de Toscane.

REMARQUE

Duché a été longtemps féminin. Les états de la duché furent convoqués, Patru, Plaidoyer 13, dans RICHELET. Les mutins qui s'étaient attroupés dans sa duché de Rohan…, Sévigné, 206. Il a donné cette duché à son fils, Sévigné, 501.

HISTORIQUE

XIIe s. De vingt roiaumes et de cent ducheté, Ronc. p. 117.

XIIIe s. Lors dona li empereres Baudoins au conte Looys de Bloys la ducheé de Nique qui bien estoit uns des plus grans honeurs [fiefs] de toute la terre de Romenie, Villehardouin, CXXVI. Et ainsi n'ouvra [n'agit] mie Godefrois de Buillon, qui rendi sa duceé à tous jours, et i ala [à la croisade] purement dou sien, Chron. de Rains, 197.

XVe s. La duché de Bretagne, Froissart, I, I, 152. Parce que la duché de Milan est tenue en fief de l'empereur, Commines, I, 9.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. ducat, dugat ; espagn. et portug. ducado ; ital. ducato. Le provençal, l'espagnol, l'italien et duché, s. m. viennent du bas-latin ducatus, de dux, duc ; le vieux français ducheé, d'où la duché, vient du latin fictif ducitatem, qualité de duc.