« duel », définition dans le dictionnaire Littré

duel

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

duel [1]

(du-èl') s. m.
  • 1Combat singulier, c'est-à-dire combat entre deux hommes. Elle aime en ce duel son peu d'expérience, Corneille, Cid, V, 4. Il est temps ou jamais que je vous satisfasse Et qu'un duel enfin entre mon frère et moi…, Rotrou, Antig. I, 6. Et ta seule beauté causa notre duel, Rotrou, Herc. mour. I, 4. Le vainqueur offrit le duel au nouveau roi, Bossuet, Hist. III, 4.
  • 2Duel judiciaire, combat singulier ordonné autrefois par la justice et admis comme preuve juridique dans les questions douteuses. Le duel a décidé de l'innocence des hommes, des accusations fausses ou véritables, La Bruyère, XIII. Louis le Jeune, en 1168, avait ordonné que, pour une dette qui n'excéderait pas cinq sols, le duel ne pourrait avoir lieu, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. IV, p. 76, dans POUGENS. Philippe le Bel défendit le duel en matière civile ; et l'on put plaider sans être obligé de se battre, Saint-Foix, ib. t. III, p. 16.
  • 3Combat singulier entre deux personnes privées et pour des offenses privées. Duel au pistolet, à l'épée. Duel au premier sang, duel qui doit s'arrêter à la première blessure, même légère, d'un des combattants. Montrez-moi qu'il soit permis de se battre en duel, Pascal, Prov. 7. Un duel met les gens en mauvaise posture, Et notre roi n'est pas un monarque en peinture, Molière, Fâch. I, 10. Combien de gens s'allaient autrefois battre en duel, en déplorant et en condamnant cette misérable coutume et se blâmant eux-mêmes de la suivre ! Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. X. Ces saintes ordonnances contre le duel que Votre Majesté vient de renouveler, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 193. Me direz-vous qu'un duel témoigne qu'on a du cœur, et que cela suffit pour effacer la honte ou le reproche de tous les autres vices ? Rousseau, Hél. I, 57.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces hommes survivans à leur honte eussent presché le malheur du duel, D'Aubigné, Faen. I, 9. Par la mesme erreur qui a fait donner ce nom [estoc] aux duels [sorte d'épée], D'Aubigné, Hist. II, 481. Ce grand duel et ce poignard, D'Aubigné, Faen. I, 1. Mon duel, la massacroire, D'Aubigné, ib. III, 9.

ÉTYMOLOGIE

Lat. duellum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DUEL. Ajoutez :

4Faire un duel à quelqu'un, le contraindre à se battre. Tu crains que pour elle on te fasse un duel, Corneille, Suiv. V, 1.