« flagrant », définition dans le dictionnaire Littré

flagrant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

flagrant, ante

(fla-gran, gran-t') adj.
  • Qui se commet au moment même. Pris en flagrant délit, affaire criminelle, Racine, Plaid. II, 5. La première preuve est le flagrant délit ; elle atteste le fait, mais elle n'atteste pas toujours que cette flagrante action soit un crime, Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. art. XXII, 1.

    Par extension. Enfin, la panse pleine et toute rebondie, Elle [la belette] a peur d'être prise en ce flagrant délit, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2.

    Fig. Je crois toujours, messieurs, qu'il est très fâcheux d'être pris en flagrant délit de toutes ses paroles [de n'avoir jamais la permission de les expliquer], Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

    Prendre en flagrant délit, expression dont s'est servi Napoléon pour exprimer la situation d'une armée qui, saisie dans un faux mouvement ou dans une fausse position, est exposée à un échec inévitable.

HISTORIQUE

XVe s. D'huyle tu as mestier moult grant, Sans luy ne feras faict flagrant, La Fontaine, (1413).

XVIe s. Prendre au fait flagrant, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Lat. flagrans, brûlant, de flagrare, de même radical que le grec φλέγειν, brûler, et le latin flamma, flamme, tenant au radical sanscrit bhraj, brûler, briller.