« fleuron », définition dans le dictionnaire Littré

fleuron

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fleuron

(fleu-ron) s. m.
  • 1Ornement en forme de fleur. Les fleurons d'une couronne. Une étoffe où il y a des fleurons.

    Fig. C'est un des plus beaux fleurons de sa couronne, le plus beau fleuron de sa couronne, c'est une des importantes prérogatives, une des plus belles provinces du prince.

    Il se dit aussi de ce qu'il y a de plus avantageux pour une personne. Il a perdu le plus beau fleuron de sa couronne. Plus beau fleuron n'est en votre couronne, La Fontaine, Belph.

    Fig. Songez à vous, mon cher confrère ; mettez les derniers fleurons à votre couronne par les Barmécides [titre d'une pièce de théâtre], Voltaire, Lett. Laharpe, 19 nov. 1777.

  • 2Ornement qu'on place dans les endroits d'un livre où il reste de l'espace à remplir et sur le dos des livres ; ainsi dit parce qu'autrefois il représentait ordinairement des fleurs.
  • 3 Terme d'architecture. Ornement sculpté, et représentant une feuille ou une fleur.
  • 4 Terme de botanique. Chacune des petites fleurs dont la réunion forme une fleur composée.

    Demi-fleuron, ou fleuron ligulé, nom donné à la disposition des fleurs composées dans laquelle le limbe de la corolle se termine par une lame unilatérale et dentée.

  • 5Fleuron et fleurette s'est dit, par plaisanterie, pour fleurette simplement, au sens de propos galant. Quand, près de quelque objet, vous jouez quelquefois, Quoiqu'en pleine santé, d'être presque aux abois, Et que vous débitez et fleurons et fleurettes Pour mieux peindre des maux qu'à plaisir vous vous laites, Th. Corneille, l'Am. à la mode, I, 3.
  • 6Légère étoffe de laine, de soie et de fil.
  • 7Synonyme de fleuret 3. Ce ne fut pas un maigre passe-temps de lui voir faire des fleurons, des passages et des cabrioles, Francion, IV, p. 155.

HISTORIQUE

XIVe s. Une petite couronne d'or, à treize florons, et a, en chascun fleuron, une esmeraude contrefaitte, trois grosses perles et un grenat, De Laborde, Émaux, p. 198.

XVIe s. Plaise vous donc, noble fleuron royal…, Marot, II, 92.

ÉTYMOLOGIE

Dérivé de fleur ; ital. fiorone.