« fortification », définition dans le dictionnaire Littré

fortification

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fortification

(for-ti-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de fortifier une place, un poste. On travaille à la fortification de cette place.
  • 2L'art de fortifier. Cet ingénieur entend bien la fortification.

    Il se dit en ce sens au pluriel. Étudier les fortifications, s'entendre aux fortifications.

  • 3Ouvrage de défense, ou ensemble des ouvrages, revêtus ou non de maçonnerie, qu'on élève autour d'une ville pour la défendre contre les entreprises de l'ennemi. Ils se persuadaient que des fortifications faites par la nature même étaient beaucoup plus sûres que celles de l'art, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 414, dans POUGENS. Les villes chinoises n'ont jamais eu d'autres fortifications que celles que le bon sens inspirait à toutes les nations avant l'usage de l'artillerie : un fossé, un rempart, une forte muraille et des tours, Voltaire, Mœurs, 1.

    En ce sens il se dit surtout au pluriel.

HISTORIQUE

XVe s. Quand les Angloys du marché virent La grant fortificacion, La place sans assaut rendirent, Vig. de Charles VII, p. 167, dans LACURNE. [Les Anglais] Se sont fiez totallement En leur fortiffication, Myst. du siége d'Orléans, p. 475.

XVIe s. On enseigneroit les mathematiques, la geographie, la fortification, et quelques langues vulgaires, Lanoue, 127. Si pour fortification ou plus grande seureté desdits associez se fait quelque convention, D'Aubigné, Hist. II, 229. Les trenchées et fortifications du camp, Amyot, Arist. 39.

ÉTYMOLOGIE

Lat. fortificationem, de fortificare, fortifier.