« golfe », définition dans le dictionnaire Littré

golfe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

golfe

(gol-f') s. m.
  • 1Partie de mer qui rentre dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Le golfe de Gascogne. Le golfe du Mexique. Elle [Carthage] était située dans le fond d'un golfe, environnée de mer en forme d'une presqu'île, dont le col c'est-à-dire l'isthme qui la joignait au continent, était large d'une lieue et un quart [vingt stades], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 545, dans POUGENS.

    Fig. Que ne peut-elle [l'âme], ô mer, sur tes bords qu'elle envie Trouver, comme ta vague, un golfe dans la vie ? Lamartine, Harm. I, 10.

  • 2 Terme d'anatomie. Golfe de la veine jugulaire, renflement de la portion postérieure de la jugulaire interne, s'abouchant avec l'extrémité inférieure du sinus latéral de la dure-mère.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil [la mer Rouge] est un golf de la mer oceane, Latini, Trésor, p. 154. Et si sist sor un goffre de mer, Villehardouin, dans DU CANGE, gaufra.

XVIe s. Le vent estant en golfe des voiles, Paré, Monstr. app. 1. Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone, Du Bellay, M. 123.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. golfo ; catal. golf ; espagn. et ital. golfo ; du bas-grec ϰόλφος, qui est le grec ϰόλπος, golfe, sein. Le mot gouffre est le même. On remarquera dans Paré l'emploi de golfe au sens propre de sein.