« hécatombe », définition dans le dictionnaire Littré

hécatombe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

hécatombe

(é-ka-ton-b') s. f.
  • 1Sacrifice de cent bœufs ou d'un grand nombre de victimes. Vous tiendrez mal parole, ou bientôt, sur ma tombe, Tout le sang de vos rois servira d'hécatombe, Corneille, Nicom. V, 7. Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés ; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommes, Bossuet, 2e sermon, Divinité de la relig. 3. On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la fécondité, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme).
  • 2 Fig. Massacre, effusion de sang humain. Fais périr ou péris, préviens, lâche, ou succombe, Venge toute la terre ou grossis l'hécatombe, Corneille, Attila, V. 5.

    Par plaisanterie. Comment va la santé de Pollion ? vous savez si je m'y intéresse ; il y a peu d'hommes comme lui ; je ferais une hécatombe de sots pour sauver un rhumatisme à un homme aimable, Voltaire, Lett. Thiriot, 21 octobre 1736.

ÉTYMOLOGIE

Ἑϰατόμϐη, de ἑϰατὸν, cent (voy. CENT), et βοῦς, bœuf (voy. BŒUF).