« homicide.2 », définition dans le dictionnaire Littré

homicide

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

homicide [2]

(o-mi-si-d') s. m.
  • 1Meurtre. Sans que vous donniez la mort à votre ennemi, vous le tuez déjà par votre haine, qui porte toujours dans l'âme une disposition d'homicide, Bossuet, 2e sermon, Dimanche de la passion, 1. Sitôt que Séïde Aura rougi ses mains de ce grand homicide, Voltaire, Fanat. IV, 1.
  • 2Homicide de soi-même, ancienne périphrase pour dire suicide, qui n'existait pas. Il tenait dans sa main une espèce de manifeste pour justifier l'homicide de soi-même, Segrais, Princesse de Paphlagonie, t. II, p. 221. La religion païenne défendait l'homicide de soi-même, ainsi que la chrétienne ; il y avait même des places dans les enfers pour ceux qui s'étaient tués, Voltaire, Dict. phil. Suicide.

HISTORIQUE

XIIe s. Dame, fait-el, por Deu le grant, Mi sire par est leaus [loyal] tant, Que jà n'en iert conte ne plait Qu'omicides par lui seit fait, Grégoire le Grand, p. 20. Le tuer sanz murtre est homecide, Ass. de Jér. I, 146. Omicides, si est quant aucun tue aucun en caude mellée, Beaumanoir, XXX, 6.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. homicidi ; espagn. homicidio ; ital. omicidio ; du lat. homicidium (voy. HOMICIDE 1).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. HOMICIDE. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Celuy qui se tue soy mesme commet double homicide, et de son corps et de son ame, Bacquet, Traité des droits de justice, p. 13.