« immutabilité », définition dans le dictionnaire Littré

immutabilité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

immutabilité

(i-mmu-ta-bi-li-té) s. f.
  • 1État, qualité de ce qui est immuable, en parlant de Dieu ou des choses divines. L'immutabilité des conseils de Dieu, Bossuet, Hist. II, 13. La Trinité directement attaquée avec l'immutabilité et la spiritualité ou simplicité de l'être divin, Bossuet, 6e avert.3. . Ô mon Dieu ! le torrent des générations et des âges coule devant votre divine immutabilité, Massillon, Confér. us. des revenus ecclés. On retrouve dans leurs disputes [des bramines] les mêmes idées que dans nos plus fameux métaphysiciens, la substance, l'accident, la priorité, la postériorité, l'immutabilité, l'indivisibilité, l'âme vitale et sensitive, Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2État, qualité de ce qui ne change pas. Comme tout change d'un moment à l'autre, la grande femme est revenue sur l'eau… les humeurs sont adoucies ; et enfin, ce que l'on mande aujourd'hui n'est plus vrai demain ; c'est un pays bien opposé à l'immutabilité, Sévigné, 317. Tout le monde croit que l'étoile de Mme de Montespan pâlit… les uns tremblent, les autres se réjouissent, les uns souhaitent l'immutabilité, les autres un changement de théâtre, Sévigné, 11 sept. 1676. Nous avons lieu de croire que notre langue est parvenue de nos jours à ce glorieux point d'immutabilité [état d'une langue fixée], Acad. Dict. de 1696, Épître au roi. Rappelons le déréglement et la variation des usages à l'immutabilité des devoirs, Massillon, Confér. us. des reven. ecclés. L'immutabilité n'appartient point aux hommes, Voltaire, Hist. parl. Avant-propos. On prie M. Opoix de réfléchir un peu profondément sur l'immutabilité constante des couleurs prismatiques et sur les conditions que cette immutabilité suppose, Bonnet, Coul. corps, Œuvres, t. X, p. 386, dans POUGENS.

    État de ce qui ne bouge pas de place. Je ne comprends pas comme on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues [son fils exposé à la tête des gendarmes pendant deux heures au feu d'une batterie], où l'on n'a qu'une immutabilité qui vous fait voir la mort mille fois plus horrible que quand on est dans l'action, Sévigné, 23 août 1678.

ÉTYMOLOGIE

Lat. immutabilitatem, de in négatif, et mutabilitas, mutabilité.