« impugner », définition dans le dictionnaire Littré

impugner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

impugner

(in-pu-gné) v. a.
  • Attaquer, combattre une proposition, un droit. Ceux qui ne travaillent pas tant à bien concevoir une chose qu'à l'impugner et contredire, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 18. Ici notre auteur promet de n'impugner les opinions de personne, mais seulement de répondre aux questions…, Descartes, Remarques sur les septièmes objections, 2. Les Anglais, après s'être soumis au jugement rendu en faveur de la loi salique, ne fondèrent leurs prétentions qu'en impugnant de nouveau cette loi fondamentale, Saint-Simon, 361, 22. En confirmant les faits que quelques critiques ont impugnés et niés mal à propos, Buffon, De l'homme, Variétés.

HISTORIQUE

XVe s. Comme il appaire qu'Aristote vueille clerement enseigner la verité, et par consequent impugner Platon, Socrate, Christine de Pisan, Charl. V, III, 68.

XVIe s. Pourtant toutes les raisons qui combattent aussi bien contre la circoncision, ne sont à recevoir pour impugner le baptesme, Calvin, Inst. 1080.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. impugnar, enpugnar, enpunhar ; espagn. impugnar ; ital. impugnare ; du lat. impugnare, de in, en, contre, envers, et pugnare, combattre, de pugnus, poing (voy. ce mot).