« incendiaire », définition dans le dictionnaire Littré

incendiaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incendiaire

(in-san-di-ê-r') adj.
  • 1Qui communique le feu, l'incendie. Matières incendiaires. Projectiles incendiaires. Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaire, Hugo, Odes et ballades, III, 6. L'onde incendiaire [les matières en fusion dans Sodome livrée au feu du ciel] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît, Hugo, Orient. 1.

    Terme de médecine. Monomanie incendiaire, celle dans laquelle l'idée fixe du malade est de mettre le feu aux bâtiments.

    S. m. et f. Celui, celle qui cause volontairement un incendie. Je maudis les bibliothèques, Et suis près d'excuser l'incendiaire Omar, Delille, Convers. I. Le jour favorisa les efforts du duc de Trévise ; il se rendit maître du feu [à Moscou] ; les incendiaires se tinrent cachés ; on doutait de leur existence, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6. La tour de l'arsenal brûle encore ; un soldat de police vient d'y être trouvé ; on l'amène, et Napoléon le fait interroger devant lui ; c'est ce Russe qui est l'incendiaire : il a exécuté sa consigne au signe donné par son chef, Ségur, ib.

  • 2 Fig. Qui allume le feu de la sédition, de l'anarchie, de la guerre. Je trouve les vôtres [vos principes] terriblement incendiaires, Voltaire, Dial. XXVIII, 2. L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire, Mirabeau, Collection, t. I, 46.

    Terme de médecine. Médicaments incendiaires, médicaments auxquels on attribuait, dans le système de Broussais, la propriété d'augmenter la phlegmasie gastro-intestinale supposée dans les affections aiguës.

    Substantivement. Celui qui excite la sédition, l'anarchie. Nos maux et vos rébellions ne sont pas l'ouvrage de vos cœurs ; ils se forment, ils naissent dans le sein de vos tribuns ; ces incendiaires vous rendent coupables de tous nos embrasements domestiques, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ai à vous faire voir quelles vues Dieu oppose à l'embrasement de sa maison, pratiqué par tant d'incendiaires, D'Aubigné, Hist. III, 488.

ÉTYMOLOGIE

Lat. incendiarius, de incendium, incendie.