« incrédule », définition dans le dictionnaire Littré

incrédule

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incrédule

(in-kré-du-l') adj.
  • 1Qui n'est pas crédule. Esprit incrédule.
  • 2Qui ne croit pas. Étant incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, vous murmurâtes dans vos tentes, Sacy, Bible, Deutér. I, 26.
  • 3Qui n'a point la foi théologique. Incrédules, les plus crédules : ils croient les miracles de Vespasien, pour ne pas croire ceux de Moïse, Pascal, Pensées, art. XXIV, 99, édit. HAVET.

    Substantivement. C'est qu'en effet il manque un sens aux incrédules comme à l'aveugle ; et, ce sens, c'est Dieu qui le donne, Bossuet, Anne de Gonz. Il n'y a plus qu'un seul prodige que j'annonce aujourd'hui au monde ; ô ciel, ô terre, étonnez-vous à ce prodige nouveau ! c'est que, parmi tant de témoignages de l'amour divin, il y ait tant d'incrédules et tant d'insensibles, Bossuet, ib. Et ce royaume… devenu… le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédules, Massillon, Carême, Mot. de convers.

HISTORIQUE

XVe s. …Et menaçoient encore les incredules grandement sainte Eglise et la chrestienté, Froissart, I, I, 60. Il est incredule, et a erré contre la foy longtemps a, et n'a de foy ne que un vieil chien, Menard, Hist. de B. du Guesclin, p. 198, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. incredulus, de in… 1, et credulus, crédule.