« intrinsèque », définition dans le dictionnaire Littré

intrinsèque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intrinsèque

(in-trin-sè-k') adj.
  • 1Qui est intérieur à quelque chose, en dedans de quelque chose. La contexture intrinsèque des corps, Mairan, Éloge de Boulduc.

    Terme d'anatomie. Muscles intrinsèques, muscles propres à certains organes, par opposition à ceux qui appartiennent en même temps à ces organes et à d'autres parties voisines.

  • 2 Fig. Qui est propre, essentiel à quelque chose. Qualités intrinsèques.

    Valeur intrinsèque, la valeur qu'ont les objets indépendamment de toute convention. La valeur intrinsèque d'un bijou d'or est la matière même, sans aucun égard à la façon. On a entendu, en 1718, le parlement en corps dire au duc d'Orléans que la valeur intrinsèque du marc d'argent est de vingt-cinq livres ; comme s'il y avait une autre valeur réelle, intrinsèque, que celle du poids et du titre, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Terme de logique. Arguments intrinsèques, arguments tirés de la nature même du sujet.

    Terme de rhétorique. Lieux communs intrinsèques, autrement dits intérieurs, sorte de chefs généraux que les anciens rhéteurs regardaient comme appartenant aux sujets eux-mêmes ; c'étaient surtout la définition, l'énumération, les similitudes, les contraires, les causes et les effets, et les circonstances ; ils les opposaient aux lieux communs extrinsèques ou extérieurs.

  • 3Substantivement et familièrement. Celui, celle qui est dans l'intimité d'une maison. Mme la duchesse, Mlle de Lislebonne, Mme d'Espinay, les intrinsèques de l'entre sol de Meudon, Saint-Simon, 295, 31.
  • 4 S. m. Le dedans. C'était un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement, d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour où il avait passé sa vie dans l'intrinsèque, Saint-Simon, 66, 104. D'Aubanton [était] surtout appliqué à bien connaître l'intrinsèque de chacun et à mettre tout en profit, Saint-Simon, 90, 191.

HISTORIQUE

XVIe s. Que les bonnes œuvres ont quelque valeur à justifier l'homme, cela ne vient pas de leur dignité propre, laquelle ils appellent intrinseque, Calvin, Instit. 612. Ce qui engendra une tres grande et intrinseque amitié entre eux, Despériers, Contes, CXXVIII.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. intrinsec ; espagn. et ital. intrinseco ; du bas-lat. intrinsecus, que les scolastitiques formèrent de l'adverbe latin intrinsecus, intérieurement. Intrinsecus paraît formé de intra, en dedans, et secus, le long.