« intrigué », définition dans le dictionnaire Littré

intrigué

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intrigué, ée

(in-tri-ghé, ghée) part. passé d'intriguer
  • 1Qui est en souci. Les dames sont bien intriguées pour leurs ornements, Sévigné, 317. Ma pauvre mademoiselle Lisette, je suis furieusement intriguée, Dancourt, Bourg. à la mode, III, 3. Est-ce quelqu'un de la maison, dit Mlle Hubert, encore plus intriguée que moi ? Marivaux, Paysan parv. 3e part. Il faut lui pardonner cette fois-ci ; il est un peu intrigué, ainsi que tous les autres bourdons de la ruche de Genève ; ils ont tous les ans des tracasseries pour étrennes au sujet des élections, Voltaire, Lett. d'Alembert, 9 janv. 1765.

    Qui est dans l'embarras. Les Forbins ont une affaire de bien plus grande importance que celle-là, celle du petit Janson, qui a tué en duel le neveu de M. de la Feuillade ; cette affaire est au parlement… voilà donc un garçon comme les autres hors de France, et ils sont tous fort intrigués, Sévigné, 25 déc. 1675.

  • 2Où l'intrigue est bien nouée, en parlant d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce n'est pas assez qu'une pièce soit intriguée, elle doit l'être tragiquement, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Héraclius, II, 6. Paméla est un ouvrage plus simple, moins étendu, moins intrigué, mais y a-t-il moins de génie ? Diderot, Éloge de Richardson.