« inverse », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
inverse
- 1Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse.
Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.
- 2 Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
S. f. L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de : tous les méchants sont fous.
- 3 Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.
Raison inverse, rapport inverse.
Le soleil attire ces globes en raison inverse du carré de leurs distances
, Voltaire, Newt. III, 5.Fig.
Il y a une estime publique attachée aux différents arts en raison inverse de leur utilité réelle
, Rousseau, Ém. III.Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand : vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage ; combien quatre ouvriers en mettront-ils ? cela donne lieu à une règle inverse.
- 4 Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
- 5 S. m. Ce qui est dans un ordre inverse.
Prenons l'inverse de la première supposition : au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle
, Bonnet, Consid. corps org. Œuvr. t. V, p. 227, dans POUGENS.La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes
, Diderot, Opinion des anc. phil. (hobbisme).Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve.
Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse.
Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Autre [d'autres miroirs] font diverses ymages Aparoir en divers estages Droites, belongues et enverses Par composicions diverses
, la Rose, 18375.
XVe s. Invers
, Cotgrave †
ÉTYMOLOGIE
Provenç. envers, evers ; espagn. et ital. inverso ; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. VERSION).