« irrémédiable », définition dans le dictionnaire Littré
irrémédiable
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
irrémédiable
 (i-rré-mé-di-a-bl'. Ce n'est que dans les derniers tirages de sa dernière édition que l'Académie a mis un accent à ré, sa règle étant de mettre un accent aux mots ainsi composés, bien que les simples n'en aient point (remédier) ; mais cette règle n'est pas fort bonne ; il n'y a aucune raison pour changer l'accent, et beaucoup en effet ne le prononcent pas) adj.
- 1À quoi on ne peut remédier. Anne, avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiable, vit avancer la mort à pas lents , Bossuet, Mar.-Thér.Fig. Ô plaie irrémédiable [la mort de la duchesse d'Orléans] ! ce qui fut en ce voyage [en Angleterre] le sujet d'une si juste admiration, est devenu pour ce prince [Charles II] le sujet d'une douleur qui n'a pas de bornes , Bossuet, Duch. d'Orl.
- 2 Fig. À quoi on ne peut apporter aucune ressource. Depuis lui on ne vit que troubles sanglants, que divisions irrémédiables , Bossuet, Déf. var. 1er disc. § 50.Cette mort dont le coup est irrémédiable , Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 166.Ils ne lui parlaient que de difficultés, de contretemps, de dangers, d'inconvénients, de fautes irrémédiables , Fénelon, Tél. XVI.L'appui de tant de peuples vous aurait [Idoménée] rendu bien plus puissant que ces tours qui rendent vos maux irrémédiables , Fénelon, ib. X.Avouer sans y penser, que de si grands défauts sont irrémédiables , La Bruyère, XI.Des antipathies que la retraite rend souvent plus irrémédiables que celles que les enfants du siècle nourrissent les uns envers les autres , Massillon, Profess. relig. Serm. 4.
HISTORIQUE
XVIe s. Ne vous chagrinez point d'une chose irremediable
, Despériers, Contes, I. Maladie… extreme et irremediable
, Montaigne, II, 322.
ÉTYMOLOGIE
Lat. irremediabilis, de in… 1, et remedium, remède.