« jureur », définition dans le dictionnaire Littré

jureur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jureur

(ju-reur) s. m.
  • 1 Terme de droit coutumier. Celui qui prête serment. On le crut ; car qui ne croirait Un jureur qui si bien jurait ? Scarron, Virg. VII.

    Dans l'histoire de la révolution française. Prêtre qui prêtait serment à la constitution civile du clergé.

  • 2Celui qui jure beaucoup par mauvaise habitude ou par emportement. Le prince ne souffre pas les impies, les blasphémateurs, les jureurs, les parjures, ni les devins, Bossuet, Polit. VII, V, 15.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis dist que dous cenz lais [gens laïques] li fera jurer, Chevaliers e proveires [prêtres] ; dunc respundi li ber Qu'il li fereit assez des jureurs trover, Th. le mart. 107.

XVIe s. J'avais un jour un valet de Gascogne… Pipeur, larron, jureur, blasphemateur, Marot, Ép. au Roy. Dissolus en paroles, jureurs de Dieu, Lanoue, 118. Je ne crains pas tant un muletier joueur que imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant, Montaigne, I, 218.

ÉTYMOLOGIE

Jurer ; provenç. juraire, jurador ; esp. jurador ; ital. giuratore ; du lat. juratorem, qui vient de jurare, jurer. Dans le provençal, juraire est le nominatif du lat. jurátor, et jurador le régime du lat. juratórem ; en français, jurere, jureor.