« lansquenet », définition dans le dictionnaire Littré

lansquenet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lansquenet

(lan-ske-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des lan-ske-nè-zarmés ; lansquenets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Nom, dans le XVe siècle et le XVIe, des fantassins allemands. Quand les Guises firent venir les lansquenets en France, Hamilton, Gramm. 4.
  • 2Sorte de jeu de hasard qu'on joue avec des cartes. Je serais bien contente s'il n'y avait point de lansquenet, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 22 fév. 1706. C'est, à vous parler net, Un marquis de hasard fait par le lansquenet, Regnard, le Joueur, I, 6. Une dame recevait-elle un bijou considérable de quelque amant, le mari n'avait rien à dire : sa femme l'avait gagné au lansquenet, Dancourt, la Désol. des joueuses, sc. 10.

    Lieu où l'on jouait le lansquenet. Il n'est pas un de ces chevaliers qui sont consacrés au célibat et obligés de courir au secours de Malte ; c'est un chevalier de Paris ; il fait ses caravanes dans les lansquenets, Lesage, Turcaret, I, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Est la coustume des Alemans que, s'ils estoyent payez jusques à aujourd'hui, et demain il y avoit assaut ou bataille, ilz entendent qu'il leur est deu nouvel argent, et ceux qui crioyent le plus haut, c'estoyent les lansquenets et les gens de pié, et conclusion ils ne voulurent point marcher avant, De la Marche, Mém. livre II, p. 648, dans LACURNE.

XVIe s. Nous fismes tant que nous lui apprimes le lansquenet, D'Aubigné, Faen. IV, 14. Je vis des lanskenettes, ne pouvans avoir place au bateau, jetter leurs enfants dedans, et elles se faire trainer dans l'eau, où plusieurs furent noyées, D'Aubigné, Hist. I, 173. Morion à la lansquenette, Carloix, V, 27.

ÉTYMOLOGIE

Allem. Landsknecht, de Land, le pays, et Knecht, serviteur ; la forme allemande est Landsknecht, et non Lanzknecht. Le Landesknecht était le fantassin du Flachland, ou pays plat. Ce nom lui avait été donné pour le distinguer des soldats suisses qui venaient des montagnes d'Uri ou d'Unterwalden (Revue britannique, n° de sept. 1866, p. 29).