« mule », définition dans le dictionnaire Littré

mule

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mule [1]

(mu-l') s. f.
  • 1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes. Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet, Régnier, Sat. X. Elle avait perdu une de ses mules de chambre, Sévigné, 20. Elle paraît… en simple déshabillé sans corps et avec des mules, La Bruyère, III. Hélas ! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23.
  • 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
  • 3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape. Parlons du pape ; en voilà donc un ; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre : il y est peint en perfection, Sévigné, 591.

    En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, mole ; espagn. mulillu ; ital. mula ; anc. flam. muyle ; du lat. mulleus calceus, ou, simplement, mulleus, sorte de brodequins, ainsi dits, à cause de leur couleur, de mullus, rouget, poisson qui est rouge. D'après Festus, d'autres pensaient que mulleus venait de mullare, coudre ; mais la forme adjective de mulleus indique bien plutôt mullus.