« nichée », définition dans le dictionnaire Littré

nichée

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

nichée

(ni-chée) s. f.
  • 1Les petits oiseaux d'une même couvée qui sont encore dans le nid. Une nichée de fauvettes. Votre idée d'élever différemment des quadrupèdes de la même portée ou des oiseaux de la même nichée est excellente, Bonnet, Lett. divers. Œuv. t. XII, p. 468, dans POUGENS.

    Fig. Qu'a-t-il fait de ces nichées d'amours qui se cachent aux deux coins de ta bouche ? Rousseau, Hél. II, 25.

    On dit aussi : une nichée de souris.

  • 2Familièrement et fig. Les enfants d'une famille. Je ferai à peu près pour la cadette [de mes nièces] ce que je fais pour l'aînée ; leur frère, correcteur des comptes, est bien pourvu… voilà toute la nichée établie d'un trait de plume, Voltaire, Lett. Thiriot, 7 févr. 1738.
  • 3Familièrement et par mépris, il se dit de plusieurs personnes de mauvaise vie, de mauvaise conduite, rassemblées en un même lieu. Une nichée de petits voleurs.

HISTORIQUE

XIVe s. …Pour sa douche nicée Qu'il voloit de son sanc saouler la journée, Baud. de Seb. v, 140. Le quel suppliant avoit une nyée de grans poucins bons à manger, Du Cange, nidalis.

XVe s. Comme les grans larrons nourrissent et soustiennent une niée d'autres larronneaux pour rober sur le peuple, Chartier, Quadril. inv. p. 443.

XVIe s. L'admiral de Chastillon et tout la nyée des connetablistes [les gens du connetable de Montmorency], Carloix, VI, 39.

ÉTYMOLOGIE

Niché ; picard nitée ; Berry, nigée ; wallon, niêie ; namur. nitée.