« ondé », définition dans le dictionnaire Littré

ondé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ondé, ée

(on-dé, dée) adj.
  • 1Qui présente des lignes colorées irrégulières en forme d'ondes. Une surface ondée. La queue est ondée de blanc, Buffon, Ois. t. II, p. 192. Il [le bois de quinquina] est ondé d'aurore ; on en pourrait orner Les maisons où le luxe a droit de dominer, La Fontaine, Quinquina, II. La manière de porter la Toison d'or a fort varié, et est maintenant fixée au ruban rouge ondé au cou, Saint-Simon, 83, 86. Une levrette blanche, au museau de gazelle, Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle, Lamartine, Joc. III, 120.
  • 2Qui présente des élévations et des enfoncements. Il a les bords du bec supérieur non pas droits mais ondés, Buffon, Ois. t. XII, p. 41. Les couches [d'un certain terrain] sont peu épaisses, ondées et coupées fréquemment par des fentes parallèles entre elles et perpendiculaires à leurs plans, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 247, dans POUGENS.

    Cheveux ondés, cheveux en bandeaux plats, il est vrai, mais qui y sont rangés en lignes ondulées, non droites.

HISTORIQUE

XVIe s. Un ret d'or me tendoit, Qui tout crespu sur sa face pendoit à flots ondés pour enlacer mon ame, Ronsard, 2. En cent façons retordent leurs cheveux, Ondez, crespez, entrefrisez de nœuds, Ronsard, 624.

ÉTYMOLOGIE

Onde.