« orfraie », définition dans le dictionnaire Littré

orfraie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

orfraie

(or-frê) s. f.
  • Oiseau de proie nommé aussi aigle de mer et aigle barbu ; c'est le pygargue orfraie, haliaetus nisus, Savigny, falco ossifragus, Gmelin, famille des faucons. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux, Brébeuf, Pharsale, VI. Le grand aigle de mer, qui s'éloigne encore plus de l'espèce [des aigles], et que, par cette raison, j'appellerai orfraie, de son vieux nom français, Buffon, Ois. t. I, p. 102. Le duc, la chevêche et l'orfraie faisaient entendre leurs cris dans les fentes de la montagne ; quelques petits oiseaux rares mais familiers tempéraient l'horreur de cette solitude, Rousseau, Prom. 7.

    Fig. Ce n'est pas un des cygnes de nos canaux, c'est une orfraie de nos cimetières, Guez de Balzac, le Barbon.

REMARQUE

On l'a fait masculin : Où le funeste orfraye et le hibou se perchent, Théophile, Œuvres, 1re partie, p. 221, dans LACURNE.

HISTORIQUE

XVIe s. Qu'il n'y ait que serpens, qu'orfrayes et corbeaux, Huppes et chahuans, et les tristes oyseaux, Belleau, Bergeries, t. I, p. 112, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Dit pour osfraie (angl. osprey), du lat. ossifragus, qui brise les os, de os, os, et frangere, briser ; ital. ossifrago.