« pétillant », définition dans le dictionnaire Littré

pétillant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pétillant, ante

(pé-ti-llan, llan-t', ll mouillées ; quelques-uns disent pe-ti-llan) adj.
  • 1Qui pétille. Partout alors est en campagne Le pétillant vin de Champagne ; Le maître ne l'épargne pas, Perrault, Chasse, dans RICHELET. Et la mousse pétillante D'un vin délicat et frais, Chaulieu, à Lafare, Œuv. t. I, p. 98, dans POUGENS. De ce vin frais l'écume pétillante De nos Français est l'image brillante, Voltaire, Mondain.
  • 2Qui baille avec éclat. Le feu sort de vos yeux pétillants et troublés ; Votre pouls inégal marche à pas redoublés, Boileau, Épît. III. Elle est fraîche et rondelette ; Son œil noir est pétillant, Béranger, Jeannette.
  • 3 Fig. Qui a une vivacité comparée à un pétillement. Un écrit, un style pétillant. Avec cette aimable figure, elle était toute pétillante d'esprit et de vivacité, Hamilton, Gramm. 9.

REMARQUE

Et en regardant ilec [il] vit mons. d'Orleans [assassiné] ou [au] ruisseau de la rue, petillant encore d'une main, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 242. Il est très probable qu'ici pétillant ne vient pas de pétiller ; il devrait être écrit pestillant, et yient d'un verbe pestiller, frapper souvent, de pestel, pilon. On dit encore en Normandie pétiller pour piétiner.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce sont les moyens de dompter doulcement une jeunesse petillante, Amyot, Comm. nourrir les enfants. 39. Amour donc, de soy foible enfant, qui de nos ames Est contraint desrober ses petillantes flames, Pour maintenir vivant le feu de son flambeau, Desportes, Tombeau de Desportes.