« papillotage », définition dans le dictionnaire Littré

papillotage

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

papillotage

(pa-pi-llo-ta-j', ll mouillées, et non pa-pi-yo-ta-j') s. m.
  • 1Action de mettre des papillotes.

    Les papillotes d'une frisure, d'une perruque.

  • 2Mouvement des yeux qui les empêche de se fixer sur un objet. Papillotage des yeux.
  • 3 Fig. Effet de ce qui éblouit et fatigue les yeux par des lumières, par des couleurs également vives. Il y a beaucoup de papillotage dans ce tableau. Il faut éviter, dans l'appareil des solennités, le clinquant, le papillotage, Rousseau, Pologne, 3. Si le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 94, dans POUGENS. Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux ; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variété, Marmontel, Élém. de litt. Œuv. t. VI, p. 97.

    Terme de beaux-arts. Se dit des plis des draperies quand ils sont petits, mesquins, multipliés et trop rapprochés les uns des autres.

    En sculpture, défaut d'un ouvrage qui offre trop de petites parties recevant des lumières étroites et portant de petites ombres. Il s'agit de l'étonnant Puget et de son bas-relief d'Alexandre visitant Diogène, ouvrage suprême dans plusieurs parties d'exécution, mais absolument faux dans l'intelligence du bas-relief ; ce n'est que du papillotage, Falconet, Réfl. sur la sculpture, t. III, p. 28.

  • 4 Fig. Effet de ce qui éblouit l'esprit par trop de lumières et de couleurs, en parlant d'une œuvre littéraire ou d'une œuvre d'art. Mon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour… s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir ; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 57, édit. 1821. Tout écrivain qui conserve dans son style ce papillotage jusqu'à trente ans, risque de n'être qu'un enfant toute sa vie, Grimm, Corresp. t. I, p. 139.

    Par extension. Elle jeta les yeux sur sa vie passée, et n'y vit que le papillotage de mille vaines occupations, Marmontel, Cont. mor. Fem. comme il y en a peu.

  • 5 Terme d'imprimerie. Il se dit d'une feuille imprimée, quand les caractères ont marqué double.

HISTORIQUE

XVIe s. Papillotage, Oudin, Dict.

ÉTYMOLOGIE

Papilloter.