« parfum », définition dans le dictionnaire Littré

parfum

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

parfum

(par-fun ; l'm ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des par-fun-z exquis) s. m.
  • 1Odeur aromatique agréable qui s'exhale comme une fumée, comme une vapeur, d'un corps odoriférant. Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux ! La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Le père Charles de Condren… dont la mémoire, toujours fraîche et toujours récente, est douce à toute l'Église comme une composition de parfums, Bossuet, Bourgoing. La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs… le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur, plus agréable que les parfums, sur tout le reste d'une belle vie, Fléchier, le Tellier. Ces parfums, luxe de l'air déjà si pur et si doux, Staël, Corinne, II, 3.

    Fig. Le parfum de la louange, des louanges, de la renommée, le plaisir qu'on a de s'entendre louer, d'avoir de la renommée. C'est une fumée [la renommée], si vous le voulez, disait quelqu'un ; mais elle est douce, c'est le parfum, c'est l'encens des dieux de la terre, Bossuet, Disc. vie cachée.

    On dit aussi : Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu.

    On dit de même : un parfum de vertu, de piété. Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, c'est-à-dire on sent que l'auteur de ce livre s'est pénétré du génie des anciens.

  • 2Composition qui exhale une odeur agréable. Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur, Sacy, Bible, Ecclésiaste, x, 1. On n'a jamais vu depuis à Jérusalem des parfums si excellents que ceux dont la reine de Saba fit présent à Salomon, Sacy, ib. Paralip. II, IV, 9. Tu brûleras des parfums sur mes autels, Fénelon, Tél. IV. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137.
  • 3Composition d'une odeur forte dont on se sert dans les lazarets pour purifier les personnes et les choses.

    Terme de marine. Composition de goudron, genièvre, poudre à canon, etc. pour désinfecter.

  • 4Chez les tireurs d'or, composition pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour du fil d'or.
  • 5Parfum d'août, espèce de poire.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on fait perfum aux images de l'empereur, Calvin, Instit. 65. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides, Paré, XXV, 40. Pithou, qui ne fut jamais vendeur de parfums [donneur de galbanum], Pasquier, Rech. V, p. 443.

ÉTYMOLOGIE

Esp. perfume ; ital. profumo (voy. PARFUMER).