« plastron », définition dans le dictionnaire Littré

plastron

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plastron

(pla-stron) s. m.
  • 1Partie de la cuirasse qui protége le devant de la poitrine.

    Par extension. Les Cenis, qui portaient au bras gauche un petit plastron de cuir pour parer les flèches, Chateaubriand, Natch. 2e part. vers le milieu.

    Fig. Ce qui protége. Me sentant pour plastrons dans cette affaire M. de Luxembourg et M. de Malesherbes, je ne voyais pas comment on pouvait s'y prendre pour les écarter et venir jusqu'à moi, Rousseau, Confess. X.

  • 2Espèce de corselet rempli de bourre et couvert de cuir que le maître d'armes met sur sa poitrine lorsqu'il donne sa leçon, et sur lequel il reçoit les coups de fleuret de l'élève. Voilà un plaisant animal avec son plastron, Molière, Bourg. gent. II, 3.

    Fig. et familièrement. Homme qui est en butte aux attaques ou aux railleries des autres. De quoi s'avise-t-il, de me venir chercher Pour être le plastron de ses impertinences ? Regnard, Ménechm. III, 12. J'étais le plastron de ces sortes d'entretiens [avec la duchesse d'Orléans] qui me faisaient suer à trouver des défaites, Saint-Simon, 392, 51. Je mets l'auteur à cette place, et il devient le plastron de ma haine, L'Abbé Galiani, Corresp. t. I, p. 156, dans POUGENS.

  • 3Morceau de bois garni d'une plaque de fer percée de plusieurs trous, que certains artisans appliquent sur leur estomac pour faire tourner un foret au moyen d'un archet.

    Morceau de buffle que les cordonniers mettent devant eux pour ne pas couper leurs habits.

  • 4Bouclier inférieur des tortues, la partie de leur squelette extérieur qui représente le sternum.
  • 5Chez les oiseaux, partie du plumage disposée en forme de plastron. Un beau plastron blanc lui couvre la gorge et la poitrine [du merle d'eau], Buffon, Ois. t. XV, p. 215.
  • 6 Terme d'architecture. Ornement en forme d'anse de panier avec deux enroulements.
  • 7 Terme de marine. Pièce de bois, appliquée intérieurement sur l'étrave d'une embarcation pour y clouer les abouts d'un bordage.

HISTORIQUE

XVIe s. L'arc [de l'Amour] qui commande aux plus braves gendarmes, Qui n'a souci de plaistron ny d'escu…, Ronsard, 110.

ÉTYMOLOGIE

Ital. piastrone ; du même radical que celui qui se trouve dans piastre et plâtre (voy. ces mots).