« primordial », définition dans le dictionnaire Littré

primordial

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

primordial, ale

(pri-mor-di-al, a-l') adj.
  • Qui est à l'origine, qui sert d'origine au reste. Une chose peut être dans une autre… comme l'épi dans le grain… tous les ouvrages dont l'univers est composé, dans leurs principes primordiaux, Bossuet, 6e avert. I, 6. S'il [Jurieu] avait trouvé ce contrat primordial du roi et du peuple qu'on prétend que le roi d'Angleterre a violé, Bossuet, 5e avert. 53. Il n'y a de parfaitement durs que de petits corps primordiaux et inaltérables, éléments de tous les autres, Fontenelle, Newton. Le titre primordial de la monarchie est le maintien de l'ordre et le soin du bien public, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 88. Toutes les couleurs nous viennent du mélange des sept couleurs primordiales que l'arc-en-ciel et le prisme nous font voir distinctement, Voltaire, Newt. II, 10.

    Terme de géologie. Terrains primordiaux, formation composée de roches plutoniques. On a constaté que les agents volcaniques résident sous des terrains primordiaux, Cordier, Instit. Mém. SC. t. VII, p. 475.

    Terme de botanique. Feuilles primordiales, les premières feuilles de la plante, celles qui composent la gemmule.

    Se dit quelquefois des branches et des racines principales.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et esp. primordial ; ital. primordiale ; du lat. primordialis, de primus, première, et ordium, commencement, de ordiri (voy. OURDIR).