« quote », définition dans le dictionnaire Littré

quote

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

quote

(ko-t') adj. f.
  • Usité seulement dans quote-part, la part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d'une somme. Les repas de Sparte, où les particuliers étaient obligés de fournir leur quote-part, faute de quoi ils n'étaient pas reçus dans les assemblées, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 481, dans POUGENS. Vous me mandez que le roi de Prusse vient d'envoyer sa noble quote-part pour la statue, Voltaire, Lett. d'Alemb. 28 déc. 1770. Tout en plaçant dans la conversation sa quote-part de phrases banales, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § VII.

    S. f. Quote, voy. COTE. Combien de hasards encore avant que le laboureur puisse faire argent de son labeur, payer sa quote et vivre ! Courier, Gaz. du vill. n° 4. Toi, Pierre, combien as-tu payé cette année-ci ? Tant ; le voilà. Toi, Paul ; vous, Isaac et John, votre quote ? Courier, Pamphlet des pamphlets.

HISTORIQUE

XIVe s. Nous avons… no quote partie à cascun lot de vin que on vendera…, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 83.

XVIe s. Venir à division legitime, avec touts les aultres hommes, de ce tas de maulx, et en prendre sa quote part, Montaigne, IV, 85.

ÉTYMOLOGIE

Prov. cota, cotta ; espagn. cota, cuota ; du latin quotus, quel et lequel en ordre ou en nombre, venant de quot, combien, autant qu'il y en a, qui est de même radical que le relatif qui.