« rétribution », définition dans le dictionnaire Littré

rétribution

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rétribution

(ré-tri-bu-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Salaire, récompense d'un travail, d'une peine, d'un service. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi ; les heureux succès qu'elles ont obtenus en sont les rétributions éclatantes, Corneille, Poly. à la reine régente. Il y a plus de rétributions dans les paroisses pour un mariage que pour un baptême, et plus pour un baptême que pour la confession, La Bruyère, XIV. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien, Marmontel, Mém. IX.

    Fig. Étudiez le cœur humain, et vous trouverez que cette délicatesse [en amour]… que vous [Juliette] estimez tant, n'est qu'une espèce de rétribution orgueilleuse ; on ne veut rien devoir, Fontenelle, Dial. Solim. Jul.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps, Oresme, Éth. 247. Et pour ce est deu au prince loyer et retribucion, et ce est honeur et gloire, Oresme, ib. 155.

XVIe s. On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service, Calvin, Instit. 629.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. retribucio ; espagn. retribucion ; ital. retribuzione ; du lat. retributionem, de retribuere, rétribuer.