« rétrograde », définition dans le dictionnaire Littré

rétrograde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rétrograde

(ré-tro-gra-d') adj.
  • 1Qui va en arrière. Marche rétrograde. Ordre rétrograde. La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière, Buffon, Min. t. IX, p. 218.

    Terme de mécanique. Action par laquelle un corps se meut en sens contraire de sa direction primitive.

    Terme de minéralogie. Se dit d'une variété de chaux carbonatée dont l'expression renferme deux décroissements mixtes qui sont tels, que les faces qui en résultent semblent rétrograder du côté de l'axe opposé à celui qui regarde la face sur laquelle ils naissent.

    Phrases ou vers rétrogrades, phrases, vers qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours, par exemple ce vers : Roma tibi subito motibus ibit amor.

  • 2En parlant des corps célestes et du mouvement des équinoxes. Qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes. Le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.
  • 3 Fig. Qui veut rétablir le passé. Politique rétrograde. Une mesure rétrograde, Mirabeau, Collection, t. V, p. 307.

    Substantivement. C'est un rétrograde.

HISTORIQUE

XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde, Machaut, p. 9. Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres, Oresme, Eth. IV.

XVe s. S'il faisoit trop galoper, le cheval deviendroit retrograde, Prouffitz champ. et ruraulx, IX, 7.

XVIe s. Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseurance, De Serres, 714.

ÉTYMOLOGIE

Ital. retrogrado ; du lat. retrogradus, de retro, en arrière, et gradi, aller (voy. GRADE).