« révision », définition dans le dictionnaire Littré

révision

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

révision

(ré-vi-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on revise, on examine de nouveau. Esdras mit en ordre les livres saints, dont il fit une exacte révision, Bossuet, Hist. I, 8. Il [Aristarque] s'appliqua extrêmement à la critique, et il fit une révision des poésies d'Homère avec une exactitude incroyable, mais peut-être trop magistrale, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 584. Donner… quelques moments seulement à la révision de la conscience, Massillon, Carême, Confess. La révision de ce grand ouvrage [le Dictionnaire de l'Académie], mais révision bien plus longue et bien plus pénible qu'une première façon, ne commença qu'en 1672, et il fut achevé d'imprimer en 1694, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 41, dans POUGENS.

    En imprimerie, faire la révision d'une feuille, la reviser pour s'assurer qu'il n'y reste plus de fautes.

  • 2Il se dit de comptes publics qui sont soumis à l'examen d'une autorité. Révision de comptes.
  • 3Action de soumettre un jugement à une nouvelle autorité. Calvin… s'objectant à lui-même que, par la doctrine qu'il enseignait, tous les jugements de l'Église… devenaient sujets à la révision, Bossuet, 6e avert. III, 2.

    Particulièrement, en matière de procès, action de soumettre à un tribunal supérieur une affaire après condamnation prononcée et exécutée. En 1668 l'électeur de Mayence le fit [Leibnitz] conseiller de la chambre de révision de sa chancellerie, Fontenelle, Leibnitz. On me mande que le premier président est allé parler au roi pour prévenir cette révision [du procès de Lalli] ; je doute en effet qu'elle soit obtenue ; la famille de Thou demanda en vain une révision pareille, Voltaire, Lett. Richelieu, 3 mars 1777.

    Fig. Il est dit que Dieu juge ces dieux de la terre [les juges], parce qu'il se fait devant lui une perpétuelle révision de leurs jugements, Voltaire, Polit. VIII, I, 1.

  • 4Conseil de révision, tribunal militaire qui révise les jugements rendus par les conseils de guerre.

    Conseil de révision, se dit aussi des conseils chargés, lors du recrutement de l'armée ou de la garde nationale, de statuer sur l'aptitude des sujets présentés.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenez un peu de patience, que j'aye fait revision de ce vieil et grand vaisseau que les orages et tempestes ont jeté sur l'arene, Lanoue, 357.

ÉTYMOLOGIE

Lat. revisionem, de revisum, supin de revidere (voy. REVOIR).