« racaille », définition dans le dictionnaire Littré

racaille

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

racaille

(ra-kâ-ll', ll mouillées, et non ra-kâye) s. f.
  • 1La partie la plus vile de la populace. Le mari et la femme qui ne purent être pendus à la porte de Paris vendredi dernier pour le tumulte que les laquais y excitèrent, furent hier, en plein midi, au même lieu, pendus et étranglés, pour montrer à cette racaille de laquais qu'on ne les craignait point, Patin, Lett. t. II, p. 93. La racaille dans des trous… Se sauva sans grand travail, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Ton peu d'entendement Me rend tout étonné : vous n'êtes que racaille, Gens grossiers, sans esprit, à qui l'on n'apprend rien, La Fontaine, ib. VIII, 21. Puis-je en mes vers… Des Cotins de mon temps poursuivre la racaille ? Voltaire, Ép. 95.
  • 2 Fig. Il se dit de toutes les choses de rebut. On a vendu aujourd'hui tous les livres de prix ; le reste n'est que de la racaille.

SYNONYME

RACAILLE, CANAILLE. La signification commune est foule digne de mépris ; mais racaille est encore plus méprisant que canaille, et exprime un degré au-dessous.

HISTORIQUE

XVe s. Racaille du mau saint Martin Et de tous maulx de plus en plus, Deschamps, Poésies mss. f° 212.

XVIe s. L'homme d'estat et la racaille du peuple, Bouchet, Serées, liv. III, p. 264, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

On a indiqué le grec ῥάϰος, guenille ; la signification conviendrait ; mais on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit. Diez propose dubitativement l'ancien scandinave racki, angl. rack, chien, de sorte que racaille aurait, étymologiquement, le même sens que canaille. Ce qui paraît le plus probable, c'est que ce terme injurieux provient du raca, injurieux aussi, qui est dans l'Évangile. Plusieurs mots de la Bible ont passé dans les langues romanes, par exemple parabola qui a donné parole. Le provençal a raca, rosse, qui ne contredit pas cette étymologie.