« recoquiller », définition dans le dictionnaire Littré

recoquiller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

recoquiller

(re-ko-ki-llé, ll mouillées, et non re-ko-ki-yé) v. a.
  • Retrousser en forme de coquille. Cette queue qu'ils [les sapajous] plient, qu'ils étendent, dont ils recoquillent ou développent le bout à volonté, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 285. Ce sont ces espèces de moucherons qui, s'attachant en grand nombre aux feuilles des arbres et des plantes, les recoquillent, Bonnet, Observ. pucerons.

    Se recoquiller, v. réfl. Devenir recoquillé. Les fleurs des silene sericea et amoena s'épanouissent la nuit, et se recoquillent pendant le jour, De Candolle, Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. 1, p. 340.

    PROVERBE

    Il n'y a point de si petit ver qui ne se recoquille, si l'on marche dessus, il n'y a point de si petit ennemi qui ne songe à se défendre et à nuire, quand on l'attaque.

HISTORIQUE

XVIe s. Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe], Ronsard, 840. Recoquiller un livre, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Re…, et coquille. Le Berry dit recroquillé, qui se trouve aussi dans l'ancienne langue, et qui vient d'un autre radical, probablement croc.