« rembourser », définition dans le dictionnaire Littré

rembourser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rembourser

(ran-bour-sé) v. a.
  • 1Rendre de l'argent déboursé. Rembourser un billet, une somme, un contrat. Rembourser les frais d'un procès. On a toujours attaqué cet infâme abus [la vénalité des charges de magistrature] par des cris impuissants, parce qu'il eût fallu rembourser les offices qu'on avait vendus, Voltaire, Dict. phil. Esprit des lois. Il est beaucoup plus honnête avec des amis dans le cas où je me trouve, de leur économiser la dépense, que d'offrir de la leur rembourser, Rousseau, Lett. à M. d'Yvernois, Corresp. t. V, p. 68, dans POUGENS. Il faut rembourser toutes les charges supprimées, et restituer les cautionnements, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Rembourser une rente, en acquitter le principal.

  • 2Il se dit des personnes à qui on rend l'argent qu'elles ont déboursé. Mais si M. Terrai veut bien me rembourser, Voltaire, Jean qui pleure. Si vous étiez en état de les rembourser tous [les créanciers de l'État], vous pourriez avec justice les traiter tous avec égalité, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Dédommager. Cet avantage l'a déjà remboursé de cette avance, Rousseau, Hél. V, 2.

  • 3 Fig. et familièrement. Recevoir, en parlant de choses mauvaises, désagréables. Ils [le joueur et Boisseuil] s'allèrent battre sur-le-champ ; Boisseuil y remboursa deux coups d'épée, de l'un desquels il pensa mourir, Saint-Simon, 219, 210. Il [M. Silhouette] ramène les temps propices Et des Sullys et des Colberts, Et rembourse de mauvais vers Pour le prix de ses grands services, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123. J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuirait, Diderot, Lett. à Falconet, sept. 1766.

    En ce sens, il se dit pour embourser ; car, s'il gardait son sens, il signifierait plutôt donner que recevoir.

  • 4Se rembourser, v. réfl. Rentrer dans les sommes qu'on avait déboursées. Il s'est remboursé de toutes ses avances.

HISTORIQUE

XVIe s. Ilz luy mandoient que, pour se rembourser de ce qu'on luy avoit osté, il prist cinq cents talents de l'argent du roy, Amyot, Eum. 24. J'aurois, dit-il, honte de desbourser [dépenser] avec vous, et ne rembourser pas ce que je doys à cestuycy, Amyot, De la mauvaise honte, 13. Il n'y a rien à rembourser, tout est à boire, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Re…, en, et bourse.