« rocaille », définition dans le dictionnaire Littré

rocaille

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rocaille

(ro-kâ-ll', ll mouillées, et non rokâ-ye) s. f.
  • 1Amas de petites pierres. Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocailles, Scarron, Virg. I.
  • 2Ouvrage fait avec des coquillages et des cailloux incrustés dans des pierres brutes. Six masques de rocaille, à grotesque figure, Songes de l'art, démons bizarrement forgés…, La Fontaine, Psyché, I, p. 17. Vous m'avez ci-devant envoyé des rocailles et coquilles pour les grottes de Versailles, Lett. etc. de Colbert, V, 334. Un avant-corps de logis bâti de rocailles et de coquillages, et tout couvert de gazon, Lesage, Gil Blas, IV, 9. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS. Ah ! ah ! dit-il d'un ton moqueur, une rocaille et des treillages ; je m'y attendais, Genlis, Vœux téméraires, t. I, p. 28, dans POUGENS. C'est Böttger et la manufacture de Meissen, qui ont créé le goût de la rocaille et le style du dix-huitième siècle, que l'on appelle à tort le style de Louis XV, Demmin, Guide de l'amat. des faïenc. et porcel. p. 426.

    Adjectivement. Genre rocaille. Francfort et Mayence sont deux cités gothiques déjà plongées dans la renaissance, et même, par beaucoup de côtés, dans le style rocaille et chinois, Hugo, le Rhin, Lett. XXIII.

  • 3Synonyme de fondant pour l'émail.
  • 4Nom donné, en Normandie, aux homards, langoustes et tourteaux, ainsi dits parce qu'on les prend dans les roches. Vendre de la rocaille.

ÉTYMOLOGIE

Roc 1, et la finale aille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROCAILLE. Ajoutez :
5 Les grains percés, appelés dans le commerce rocailles, rassades, grains à canon et charlottes, servent à faire des colliers, des chapelets et des ouvrages de broderie ou de tricot, Douanes, Tarif de 1877, note 496.