« réintégrer », définition dans le dictionnaire Littré

réintégrer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réintégrer

(ré-in-té-gré) v. a.

Il se conjugue comme intégrer.

  • 1Rendre entier de nouveau. C'est d'après les nouvelles connaissances qui nous ont été rapportées que je vais tâcher de réintégrer les choses dans la plus exacte vérité, Buffon, De l'homme, variétés.
  • 2 Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans la possession d'une chose dont on l'avait dépouillé. Un arrêt l'a réintégré dans cette terre. Enfin je fus admis à la communion et réintégré dans mes droits de citoyen, Rousseau, Confess. VIII.

    Faire réintégrer des meubles, les faire remettre dans le lieu d'où ils avaient été enlevés.

    On dit qu'un homme a été réintégré en prison, pour dire qu'il a été remis en prison, après en être sorti à caution par un arrêt surpris.

  • 3Dans le langage général, rendre un emploi à quelqu'un qui en avait été privé. Après enquête on l'a réintégré dans ses fonctions.
  • 4 Terme de mathématique. Intégrer de nouveau. Je veux réintégrer cette quantité pour voir si j'obtiendrai le même résultat que par une première intégration.
  • 5Se réintégrer, v. réfl. Être réintégré, réparé. Les membres de la salamandre qui [coupés] se réintègrent, avant que de paraître à nos yeux sous leur véritable forme, Bonnet, 2e mém. reprod. salamandres.

HISTORIQUE

XVe s. Il recouvra et remist en sa main les diverses parties de sa terre, qui à tort estoient usurpées par ses anciens ennemys, et reintegra sa couronne en si peu de temps que pensée de homme ne le pourroit croire, le Jouvencel, f. 9, dans LACURNE. Un roy doit avoir par escript et savoir les vrayes mectes [limites] de son royaume, et, se il en eschappe aucune chose, le reintegrer et non souffrir que rien s'en aliene, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 144.

XVIe s. De tels delicts appartenant au roy, les gens d'eglise sont tenus repondre pour la prinse de leur temporel ; et, quand ils ont respondu, s'ils sont trouvez coulpables, leur temporel est gouverné par la main du roy, jusques à ce qu'ils ayent reintegré ce qui est à reintegrer et payé l'amende, Gr. coust. de France, I, 3. [Picrochole] esperant estre, à leur venue [des grues], reintegré à son royaulme, Rabelais, Garg. I, 49. Ils resolurent d'aller donner le bonjour à leurs femmes, et reintegrer les amours conjugales, rentrant en leur ancien menage, Yver, p. 649.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. reintegrar ; portug. redintegrar ; ital. reintegrare ; du lat. redintegrare, de re ou red, et integrare, dénominatif d'integer (voy. ENTIER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉINTÉGRER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Que leur dite loy voulussions remettre et reintegrer ou plus près de la loy dont ils usoient anciennement, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 713.