« septième », définition dans le dictionnaire Littré

septième

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

septième

(sè-tiè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de sept. Le septième jour sera plus célèbre et plus saint que les autres : vous ne ferez en ce jour-là aucune œuvre servile, Sacy, Bible, Lévit. XXIII, 8. Énoch, septième homme après Adam, qu'on prétend avoir écrit un livre cité par saint Jude, Voltaire, Dict. phil. Élie.

    La septième partie d'un tout, chaque partie égale d'un tout qui en a sept.

    Septième ciel, le ciel de la plus haute planète, selon les idées anciennes.

    Fig. Le septième ciel, le lieu où l'on jouit du bonheur le plus pur, de la tranquillité la plus parfaite. Le mariage, mon cher, n'est pas précisément le septième ciel, comme tu pourrais le croire, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, V.

    Substantivement. Vous êtes le septième sur la liste. Être le septième de sa classe.

  • 2 S. m. Le septième, la septième partie d'un tout. Prendre le septième d'une somme.
  • 3Le septième jour d'une période. Le septième du mois. Le septième de la lune. Le septième d'une fièvre. Le malade est dans son septième.

    Le septième mois de la grossesse. Cette femme est dans son septième ou dans son sept. Il me semble que vous êtes dans votre septième ; cela me fait trembler, et d'autant plus que c'est un garçon, Sévigné, 83.

  • 4 S. f. La septième, la septième classe. Être en septième. Faire sa septième.
  • 5 Terme de jeu de piquet. Suite de sept cartes de même couleur, on dit plus souvent dix-septième.
  • 6 Terme de musique. La septième, l'intervalle qui suit la sixte et précède l'octave, dans la nomenclature des intervalles par ordre d'acuité. La septième est le renversement de la seconde. L'accord de septième est fondamental sur tous les degrés de la gamme, Grétry, Méth. pour prél. 3e leç.

    Septième majeure, intervalle formé de onze demi-tons ; c'est le renversement de la seconde mineure.

    Septième mineure, intervalle formé de dix demi-tons ; c'est le renversement de la seconde majeure.

    Septième augmentée, intervalle formé de douze demi-tons ; c'est le renversement de la seconde diminuée. La septième augmentée ne figure pas dans le tableau [des intervalles], parce que cette altération, se confondant avec l'octave, ne pourrait être employée, puisqu'on devrait la résoudre sur ce dernier intervalle, Fétis, Traité de la théorie et de la pratique de l'harmonie, p. 7, note 2. (opinion combattue par M. Loquin, dans son Essai sur la tonalité moderne, p. 131).

    Septième diminuée, intervalle formé de neuf demi-tons ; c'est le renversement de la seconde augmentée.

    Accord de septième diminuée, accord composé de la sensible, de la sus-tonique, de la sous-dominante, et de la sus-dominante mineure (si, ré, fa, la bémol).

    Septième doublement diminuée, intervalle à peu près inusité, formé de huit demi-tons ; c'est le renversement de l'intervalle de seconde doublement augmentée.

HISTORIQUE

XIIIe s. La setiesme bataille [corps d'armée] fist li marchis de Monferrat, Villehardouin, LXX. Li septimes cas qui appartient à sainte Eglise, si est des testamens, Beaumanoir, XI, 10. Li septismes [commandement] dit : ne faire larrecin, Latini, Trésor, p. 78.

ÉTYMOLOGIE

Sept, et la finale ième, formée du lat. esimus ; wallon, setaîmm. Il y avait une forme ancienne sedme, seme, qui répondait au latin septimus.