« squelette », définition dans le dictionnaire Littré

squelette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

squelette

(ske-lè-t') s. m.
  • 1Tous les ossements d'un corps mort et privé de sa chair dans leur situation naturelle. Le squelette d'un homme, d'un cheval, d'un poisson.

    Squelette artificiel, celui dont les os sont rattachés avec du fil d'archal, de laiton ou de chanvre.

  • 2Ensemble des os du corps dans les animaux vertébrés.
  • 3 Fig. Personne maigre et décharnée. C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant. À voir ce prédicateur si exténué [saint Jean-Baptiste], ce squelette, cet homme qui n'a point de corps, dont le cri néanmoins est si perçant, Bossuet, Sermons, Véritable convers. préambule. Surtout après la visite suspecte que vous aviez reçue de ce grand squelette dont vous m'avez si bien dépeint la figure, Marivaux, Marianne, 7e part. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire… ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire, Bachaumont, Mém. secr. 4 sept. 1770.
  • 4La Mort, à cause qu'on la représente comme un squelette. Taisons-nous, mortels malheureux ; il n'y a plus de réplique [à la Mort] ; il faut céder, il faut, malgré qu'on en ait, mépriser ce squelette, de quelques parures qu'on le revête, Bossuet, Prépar. à la mort, I.
  • 5 Fig. Ouvrage d'esprit où le sujet est présenté d'une manière aride et sans développements. Ce que j'ai marqué jusqu'ici n'est encore, pour ainsi dire, que le squelette de l'histoire, Rollin, Traité des Ét. liv. v, 3e part. I, 2. Un dictionnaire sans citations est un squelette, Voltaire, Lett. Duclos, 11 août 1760.
  • 6La partie la plus solide d'un organe végétal.
  • 7Nom donné au train de voiture sans caisse.

    Terme de marine. Carcasse, charpente ou bois tors d'un navire.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, les puristes voulaient faire squelette du féminin ; aujourd'hui les gens du peuple font souvent cette faute. Ils veulent, malgré la raison, Qu'on dise aujourd'hui la poison, Une éventaille, une squelette, Menagiana, Requéte des dictionnaires.

HISTORIQUE

XVIe s. Je m'estale entier : c'est un skeletos où les veines, les muscles paraissent, Montaigne, II, 61. La composition universelle ou contexture des os du corps humain s'appelle des grecs sceletos, qui signifie anatomie seiche, Paré, IV, 43. Une desquelles [autruches] estant morte, me fut donnée, et en fis un scelette, Paré, Monstr. app. 2.

ÉTYMOLOGIE

Σϰελετὸς, séché, de σϰέλλειν, sécher, de même radical que le lat. squalere.