« tournesol », définition dans le dictionnaire Littré

tournesol

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tournesol

(tour-ne-sol) s. m.
  • 1L'héliotrope (borraginées), ainsi dit parce que ses fleurs se tournent vers le soleil. Un frêle tournesol croît et meurt avant un chêne, Rousseau, Hél. I, 11.

    Fig. Celui qui se prosterne devant une supériorité quelconque. Courage ! inclinez-vous vers le soleil levant [un homme enrichi tout à coup], agiles tournesols, Picard, Marionnettes, v, 8. Vers cet astre nouveau [une jeune et jolie femme] qui promettait d'éclipser toutes ses émules, s'inclinaient à l'envi tous les tournesols de la galanterie, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, III.

  • 2Nom de quelques plantes, appelées aussi fleurs du soleil, qui se tournent vers le soleil tant qu'il est sur l'horizon.
  • 3Plante à grande fleur radiée, dite aussi soleil, helianthus annuus, L. (famille des composées).
  • 4Nom donné à une matière colorante d'un bleu violet, qu'on obtient par la fermentation de plusieurs espèces de lichens, et notamment du roccella tinctoria, qu'on met en contact avec l'urine, l'ammoniaque ou la chaux. Tournesol, le cent pesant payera comme orseille, 34 sols, Tarif, 18 sept. 1664. Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS.

    Tournesol en drapeau, tournesol préparé en Languedoc en trempant à plusieurs reprises dans le suc du croton tinctorial (euphorbiacées) des chiffons qu'on expose chaque fois à la vapeur d'un mélange de chaux et d'urine putréfiée. La mauvaise couleur bleue connue sous le nom de tournesol, que l'on fabrique au Grand-Gallargues dans le ci-devant Languedoc, en imbibant des chiffons avec le suc du croton tinctorium, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 69.

    Tournesol en pains, tournesol préparé en Auvergne avec plusieurs espèces de lichens, parmelia roccella et tartarea, Acharius, que l'on mêle avec moitié de leur poids de cendres gravelées, et que l'on réduit en pâte en les arrosant de temps en temps avec de l'urine humaine.

    Adjectivement. Bleu tournesol.

  • 5Papier de tournesol, papier teint en bleu avec le tournesol en pain ; il sert de réactif aux chimistes, attendu que sa couleur vire au rouge par les acides et au vert par les alcalis.
  • 6 Terme de peintre en bâtiment. Pâte de chaux colorée en bleu au moyen du tournesol.

HISTORIQUE

XIVe s. Prenez sus [chez] un espicier deux onces de tournesot [fruit de l'heliotropium, triccocum], Ménagier, II, 5.

XVIe s. Le verd de vessie, le tournesol, et autres telles couleurs, Palissy, 289.

ÉTYMOLOGIE

Tourner, et sol pour soleil ; Berry, tourne-soleil, qui s'est écrit aussi : L'autre voyant le tourne-soleil dit : quand sera-ce, mon Dieu, que mon âme suivra les attraits de votre bonté ? St Franç. de Sales, p. 483, dans JAUBERT, Gloss. Le tournesol, couleur, est ainsi dit parce que le suc des graines du croton des teinturiers est modifié dans sa couleur par les rayons du soleil.