« tueur », définition dans le dictionnaire Littré

tueur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tueur

(tu-eur) s. m.
  • 1Celui qui tue. Je ne connais, lui dis-je, ni le tueur, ni les tués, Marivaux, Pays. parv. 3° part.

    C'est un tueur, c'est un homme qui a tué plusieurs hommes dans des affaires particulières. Je ne conviens pas que M. de Val… soit un si grand tueur que tu le suppose possible, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 301.

    Ironiquement. Tueur de gens, fanfaron, homme qui fait le brave.

  • 2Celui qui tue les porcs, les sale et les accommode.

    Inspecteur des porcs tués.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier ; Car elle est de tous vers tueuse, J. de Meung, Tr. 635.

XIVe s. S'ils [les médecins] n'ont sagesce en eulx de pluseurs escriptures, et ne sont expers en l'art de medecine, ilz doivent plus tost estre appelez tueurs de gens que medecins ne cirurgiens, Vignay, Eschés moralisés, f° 62.

XVe s. Item est vrai… que plusieurs… ont dit publiquement… que j'avois à Paris meurtriers et tueurs convenables pour eux tuer et meurtrir, Monstrelet, I, I, 119.

XVIe s. Le sieur de Montravel, qui avoit tué auparavant le sieur de Mouy son maistre, qu'on appelloit le tueur du roy, ou le tueur aux gages du roy, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 164. Je vous en veux à vous, bastards ou degeneres, Lasches cœurs qui leschez le sang frais de vos peres Sur les pieds des tueurs, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 304.

ÉTYMOLOGIE

Tuer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUEUR. Ajoutez : - REM. Cyrano de Bergerac a dit, au féminin, tueuse : Le vent seul de ma tueuse [mon épée] ayant étouffé mon ennemi, le Pédant joué.